Comment obtenir le label Green Key (la Clé Verte) ?

L'obtention de ce label passe par plusieurs étapes.

Etape 1 :
Complétez le formulaire de candidature en ligne en vous créant un compte sur notre site. Vous trouverez plus d'information sur la manière de procéder dans ce manuel explicatif. .

Le formulaire vous permet de consulter les critères applicables en fonction de votre structure et des services proposés. En répondant par oui/non/non applicable aux critères, vous obtenez un aperçu de vos performances en matières de durabilité. Le gestionnaire mesure et enregistre sa consommation et établit un plan d'actions en matière de durabilité.

Votre candidature sera prise en compte uniquement à partir du moment où vous cliquez sur "envoyer" au bas du formulaire. Vous recevrez alors une confirmation par mail de notre part.

Tips : pour vous présenter la certification et vous aider à préparer votre dossier, nous organisons plusieurs workshops au cours de l'année ; intéressé(s) ? contactez-nous via l'adresse green-key@canopea.be

Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse à green-key@canopea.be .


Etape 2 :
Après bilan et validation du dossier par l'organisation responsable de la labellisation, ainsi que paiement de la cotisation annuelle par le candidat (*) une visite sur site est réalisée par un auditeur externe, afin d'évaluer la conformité aux critères. Le rapport d'audit est ensuite présenté devant un jury composé de parties prenantes représentative des secteurs concernés (tourisme, environnement et durabilité), qui examine chaque dossier et attribue ou non le label pour un an.

Il y a 2 réunions de Jury par an (et donc 2 dates limites de remise de dossier – une en mars et l'autre en septembre).

(*) : cliquez ici pour connaître le montant des cotisations pour la Wallonie et pour Bruxelles .


Etape 3 :
Les nouveaux labellisés et les établissements ayant renouvelé leur certification sont présentés lors de la cérémonie annuelle de remise des certificats ; les labellisations et les renouvellements sont également annoncés par voie de presse ; tous les détenteurs de la certification reçoivent leur plaque et leur certificat Green Key.

Etape 4 :
Les labellisés renouvellent leur certificat, chaque année, via un contrôle administratif ou une visite sur site (un mail de rappel comprenant le détail des démarches à entreprendre leur est envoyé par le gestionnaire du label).

Les visites sur site sont organisées la première année (pour obtenir le label), la deuxième année et ensuite tous les 3 ans. Lorsqu'il n'y a pas de visite sur site, un contrôle administratif est effectué.

Des visites sur site sont également réalisées, sur base aléatoire, par la coordination internationale du label, ce qui contribue à la qualité du processus de labellisation.


Pour toutes questions, veuillez-vous adresser à l'opérateur du label via l'adresse : green-key@canopea.be